Les spécificités des règles de circulation en Suisse

Pour une virée en Suisse, même si la possession d’un permis B français suffît pour y circuler, nous devons tenir compte que l’utilisation d’un véhicule dans un autre pays requière bien évidemment des règles du code de la route local à respecter. Dans cet article, nous vous exposerons en détails les règles de circulation à respecter en Suisse pour vous éviter tout ennui avec la justice !

La signalisation

Officiellement ; la Suisse est quadrilingue (allemand, français, italien et romanche), et dans la plupart des régions de transition sont bilingues. De ce fait, la signalisation routière est affichée dans la langue majoritaire de la communauté locale, cependant, elle devient bilingue là où la minorité linguistique représente au minimum 30 % de la population.

Les allures des panneaux de circulation sont semblables aux modèles français, utilisant des triangles bordés de rouge pour ceux indiquant un danger et des cercles bordés de rouge pour les interdictions. En revanche, la signalisation des autoroutes emploie des panneaux verts, et celle des routes des panneaux bleus, à l’opposé de celle de la France. La signalisation des voies réservées aux cyclistes et aux rollers emploie des panneaux rouges.

Pour finir, l’installation des séquences des feux tricolores sur les carrefours est différente : entre le feu rouge et le feu vert ; elles passent à l’orange ou jaune.

Les autoroutes

L’utilisation du réseau autoroutier est nécessairement soumise à l’achat d’une vignette autoroutière annuelle à apposer sur le pare-brise. Cette redevance est d’un montant de 40 CHF (36,74 €). La validité de la vignette commence le 1er décembre de l’année en cours et se termine le 31 janvier de l’année suivante. La circulation sur autoroute sans la vignette de redevance est sanctionnée par une amende à laquelle s’ajoute l’achat obligatoire de la vignette.

Les limitations de vitesse

Les limitations de vitesse sont les suivantes :

  • En agglomération : 50 km/h ;
  • Sur route : 80 km/h ;
  • Sur autoroute : 120 km/h.

Tous les véhicules tractant une remorque ainsi que les camions et ne doivent pas excéder 80 km/h. Concernant les autocars, sa vitesse est limitée à 100 km/h.

Conduite avec les feux allumés

Les conducteurs sont obligés à rouler avec les feux allumés en plein jour en raison du code de la route suisse. Pour les véhicules nouveaux modèles, il s’agit des feux éclairés grâce à des barres de LEDs qui s’allument dès que le contact est mis. Concernant, les conducteurs de véhicules plus anciens qui ne disposent pas de ce système d’éclairage de signalisation permanente, ils devront allumer leurs feux de croisement (codes).

À noter que le non-respect de ce règlement est sévèrement sanctionné par une amende. Par ailleurs, les vélos, cyclomoteurs et véhicules mis en circulation avant l’année 70 sont dispensés de cette règle.