LE FEU DE CIRCULATION

Le feu de signalisation est un système qui régule la circulation routière entre les automobiles, les piétons et les utilisateurs de la route. Le feu de circulation est nécessaire pour le Code de la route et la régulation du rythme de la circulation routière. Chaque code du feu a une signification pour le code de la route. Le feu de circulation vous permet de savoir si vous avez le droit de circuler ou non, selon la couleur qu’il montre.

Le feu vert

Quand le feu passe au vert, cela signifie que vous êtes autorisé à passer sans bloquer l’intersection. Que ce soit pour vous ou pour les utilisateurs de la circulation opposée, quand le feu vire au vert, vous passez. Si vous allez à droite ou tout droit, vous serez prioritaire. Mais dans le cas où vous allez à gauche, vous devez laisser circuler les utilisateurs qui viennent de droite. De plus, pour les usagers dirigeant vers la gauche, vous devez laisser passer les piétons qui traversent la route que vous empruntez grâce au feu vert qu’ils ont. Dans le cas où vous refusez de donner la priorité aux piétons, vous risquez d’avoir une sanction de retraits de points sur votre permis de conduire

Le feu jaune ou orange

Quand le feu passe au jaune ou à l’orange, cela signifie que vous n’avez pas le droit de passer. Sauf dans le cas où l’arrêt comporte des risques. Dans certains cas, griller les feux jaunes peut être accepté, par exemple, l’arrêt présente des risques dans le cas où le chauffeur est beaucoup plus proche du feu pour le faire en sécurité, il y a aussi d’autres cas, comme, si le conducteur est suivi de près par un autre utilisateur de la route pour ne pas risquer une collision.

Le feu rouge

Quand le feu passe au rouge, cela veut dire qu’il est interdit de passer et que vous devez vous arrêter obligatoirement. Ne dépassez pas la ligne présente sur le sol s’il y en a, sinon, vous devez vous arrêter au niveau du feu de signalisation en rouge. Le fait de ne pas s’arrêter à un feu rouge vous risque d’obtenir une pénalisation qui se traduit par une suspension du permis ou un retrait de quatre points sur votre permis et une amende de 135 euros.

Le feu orange clignotant

Mais à part les feux tricolores, il y a aussi le feu orange clignotant qui désigne une alerte en cas de danger. Il se peut que vous risquiez de rencontrer un obstacle au prochain chemin, donc si vous tomber sur ce feu, soyez toujours sur vos gardes.

Le feu en croix

Quand le feu montre une forme de croix grecque rouge, il signale les utilisateurs de l’autre côté. Cette croix rouge indique dans ce cas que vous pouvez tourner à gauche sans souci.

Le feu directionnel

Ce sont les feux sous forme de flèches, leur fonctionnement est semblable à celui des feux tricolores , sauf que pour eux, la couleur n’est fonctionnelle qu’à la direction pointée par la flèche.