Déménager en sécurité à Bruxelles

Règles de base

Les boîtes doivent être préparées avec soin, de manière à pouvoir être tracées lorsqu’on en a besoin sans devenir fou, afin d’éviter tout dommage pendant le transport et de faciliter autant que possible les opérations d’enlèvement. Voici donc les règles à ne pas oublier si vous emballez vous-même vos boîtes

Il est iportant de tout noter

Inscrivez à l’extérieur ce qu’ils contiennent, de façon aussi détaillée que possible, et assurez-vous que les boîtes, une fois fermées, portent sur le côté droit l’indication de ce qu’elles contiennent (c’est-à-dire que l’écriture n’est pas à l’envers).

Si du matériel fragile a été placé à l’intérieur d’un emballage, écrivez-le clairement à l’extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des rubans adhésifs imprimés ou des étiquettes portant l’inscription FRAGILE chez nous ou dans notre papeterie. Il peut également être utile de garder un carnet ou un bloc-notes, en notant progressivement combien de boîtes il a préparées et ce que chacune contient.

Organiser avec des critères

Remplissez les boîtes en respectant l’emplacement d’origine des objets (par exemple, divisez les vêtements selon la disposition qu’ils avaient dans le placard).

“Boîtes” si possible une pièce à la fois, en commençant par celles que vous utilisez moins.

Les derniers meuble

Vous devez d’abord remplir les boîtes et ensuite seulement vous pouvez prendre soin des meubles.

Certains meubles (ceux qui ne peuvent pas être démontés) peuvent être utilisés comme contenants pour des boîtes moins lourdes mais quand même encombrantes (par exemple : vêtements). Cependant, il est conseillé de toujours laisser les armoires vides afin d’éviter de casser l’armoire elle-même ou son contenu pendant le déménagement.

Vêtements

Assurez-vous d’avoir suffisamment de boîtes pour vos vêtements, afin de ne pas trop les serrer et de ne pas les abîmer. Les entreprises de déménagement utilisent de vraies armoires en carton pour monter leurs vêtements, où ils peuvent être accrochés.

Si vous déménagez pendant la saison froide, il est préférable d’emballer d’abord vos vêtements d’été, et vice versa si vous déménagez pendant l’été (en général, vous pouvez emballer ce que vous utilisez le plus en dernier).

Objets lourds et légers

Placez les objets les plus lourds dans les boîtes plus petites (les plus grandes seront utilisées pour contenir les objets plus légers). Cela facilitera leur manipulation.

Si vous devez placer des objets légers et lourds dans la même boîte, placez les plus lourds en dessous et les plus légers au-dessus et marquez bien le sens du carton sur la boîte.

N’utilisez pas quelques boîtes, en les remplissant jusqu’à ce qu’elles éclatent, mais préférez plusieurs boîtes plus petites et plus légères et donc plus faciles à transporter.

Objets fragiles

Les plaques doivent être placées verticalement “debout” sur le fond de la boîte, où il est nécessaire de préparer un fond “mou” avec du papier, et séparées les unes des autres avec un matériau résistant aux chocs.

Cependant, sachez que le papier journal, lorsqu’il est humidifié, est terne et taché.

La porcelaine fine, en particulier la porcelaine ancienne, peut être imprégnée d’encre de manière indélébile, pour l’emballer, utilisez uniquement du papier blanc, du papier de soie, des chiffons ou des bulles.

Les verres doivent être emballés un par un, enveloppés dans du papier journal et mis en place, s’il s’agit de cristal ou de verre fin, il est préférable d’utiliser du papier de soie plus souple en contact direct. Pour les objets particulièrement fragiles, vous pouvez ajouter des serviettes, des coussins ou tout ce qui peut rendre le transport plus sûr.

Les ordinateurs et l’équipement électronique en général doivent être débranchés et emballés ; si les connexions ne sont pas faciles à retenir, il est préférable d’esquisser un schéma pour faciliter la connexion dans la nouvelle maison.

Ne laissez pas d’espaces vides

Les boîtes contenant des matériaux fragiles ne doivent pas contenir de “vides” : remplissez l’espace vide en ajoutant, par exemple, du papier en balles ou tout autre matériau d’emballage.

Si vous entendez le bruit d’un objet en mouvement lorsque vous secouez une boîte, l’emballage peut être en danger.

A garder à portée de main

Préparez une boîte avec les produits de première nécessité (serviettes, draps, vaisselle, savon, etc.), une sorte de trousse de survie, pour pouvoir les retrouver immédiatement le jour même du transfert.

Rangez vos documents et objets de valeur importants ainsi que vos billets de voyage dans un endroit sûr et facilement accessible afin de ne pas les perdre et de toujours les avoir à portée de main.