Conduire enceinte : les bonnes précautions et quelques conseils pratiques

Les femmes enceintes sont souvent réticentes à utiliser la ceinture de sécurité lorsqu’elles sont en voiture. Mettre la ceinture pendant la grossesse n’est pas un problème et protège l’enfant à naître si vous positionnez correctement la ceinture ou utilisez un accessoire approprié. Il est également important que la ceinture ne soit pas positionnée au-dessus de l’abdomen, mais en dessous du bassin, autour du bassin.

Positionner correctement la ceinture de sécurité

Dès les premiers jours de la grossesse, l’enfant à naître grandit de plus en plus et prend du poids. Les femmes qui attendent leur premier enfant ont de gros muscles abdominaux et un ventre plus petit. Les femmes qui attendent un deuxième ou un dixième enfant ont un ventre qui cède plus facilement parce que le tissu abdominal est déjà étiré. Pour cette raison, le ventre devient rapidement plus gros et prend des formes visibles. Il est important de positionner correctement la ceinture de sécurité lorsque vous êtes enceinte afin qu’elle protège la mère et l’enfant. Il serait imprudent de ne pas attacher sa ceinture de sécurité et de se fier uniquement à l’airbag. C’est pourquoi il est important d’utiliser correctement la combinaison airbag et ceinture de sécurité, car elle réduit le risque de blessure d’environ 70 %.

Lors de tests de collision avec un mannequin de grossesse spécial ou après analyse d’accidents réels, il a été démontré qu’un mauvais positionnement de la ceinture de sécurité en cas de déplacement du placenta peut entraîner des blessures graves pour le fœtus, voire mettre sa vie en danger. Pour assurer une sécurité optimale à la mère et à l’enfant et pour protéger leur santé, la ceinture de sécurité doit toujours être portée !

Il est idéal de rouler en pantalon et de positionner la ceinture sous le bassin, la ceinture doit être tendue et ne pas pouvoir glisser vers le haut. En outre, le dossier ne doit pas être positionné trop en arrière.

Des adaptateurs de ceinture sont disponibles pour les femmes enceintes.

La ceinture de sécurité peut être maintenue dans une bonne position sous l’abdomen à l’aide d’un adaptateur de ceinture pour femmes enceintes (par exemple HTS BeSafe) sans glisser vers le haut. La femme est ainsi assise sur un coussin, tandis que la partie inférieure du harnais 3 points est maintenue sous l’abdomen par une fermeture Velcro. L’adaptateur est disponible dans la plupart des magasins pour bébés (par exemple, Baby Rose).

Évitez de prendre votre véhicule seul

Au cours des trois derniers mois de la grossesse ou à partir de la 30 ème semaine de grossesse semaine, une femme doit éviter de conduire une voiture seule. Au cours de la période du 9 au deuxième mois, en dehors de la naissance, elle ne doit pas conduire du tout, car le bébé est protégé par de moins en moins de liquide amniotique pendant cette phase. En effet, lors d’un accident, l’enfant à naître peut être gravement blessé par le manque de liquide amniotique et subir des blessures supplémentaires au niveau du volant.