Bienvenue sur « Cherchez le Regard »

Cherchez le Regard est un site ayant pour vocation de sensibiliser tous les usagers de la route, spécialement les piétons mais aussi tous les autres, dont les conducteurs, afin de prévenir au mieux les incidents et accidents.

Durant l’année 2018, la Suisse a compté près de 2137 piétons (contre 2400 en 2011) ayant subi des blessures lors de leur implication dans des accidents de la circulation routière. Sur ces 2137 piétons, ils sont 537 (contre 700 en 2011) à avoir été victimes de blessures graves, et 43 (contre 69 en 2011) ont malheureusement succombé à leurs blessures. Certes, on peut dire que les chiffres ont diminué au fil des années, mais restent tout de même élevés. Le nombre total des victimes s’élève à 22.064 en 2018 (piétons, cyclistes, motards, conducteurs et passagers, etc.).

Afin de traverser en toute sécurité et éviter ces situations mettant des vies en danger, il est nécessaire de privilégier le respect mutuel et la communication lors de la traversée de la chaussée.

L’importance de chercher le Regard

Lorsque vous traversez la chaussée, évitez les situations de danger en cherchant le regard des autres usagers de la route. En effet, le regard se présente comme étant le moyen de communication non verbale le plus élémentaire et le plus simple. En cherchant à croiser le regard de l’autre, on attire son attention, et on prend conscience de la présence de l’autre. Le fait de croiser les regards augmente également les chances d’anticiper les comportements de l’autre.

Selon les situations, attirer le regard de l’autre peut être difficile, voire impossible à réaliser. Toutefois, effectuer cette action, même si elle n’est pas réciproque, permet une prise de conscience plus rapide d’une situation de danger, permettant ainsi d’avoir de meilleurs reflexes face au danger. C’est pourquoi être conscient en permanence de son environnement est un impératif, que l’on soit à pied ou au volant.